vendredi 27 novembre 2009

Arvida, enfin lieu patrimonial


Arvida aura finalement sa reconnaissance patrimoniale. «Cela fait près d’une douzaine d’années que ça se parle, mais maintenant les outils sont en place pour que ça se concrétise», a affirmé l’échevin du secteur, Raoul Simard.À l’automne dernier, des études commandées par la Ville de Saguenay à ce sujet ont été complétées. Les démarches sont maintenant amorcées et la municipalité reconnaîtra officiellement « l’ancienne petite Washington du Nord» comme lieu patrimonial. La nouvelle est évidemment bien reçue par la Corporation de développement économique et culturelle d’Arvida. «Ça va certainement nous donner un coup de main, a indiqué la présidente de la Corporation Lise Perron.

Ce sera plus intéressant pour les commerçants de s’installer à cet endroit avec cette reconnaissance.» Mme Perron aimerait que cela soit visible de l’autoroute pour que les gens bifurquent vers Arvida lorsqu’ils viennent à Saguenay. Elle souhaite aussi que des petits commerçants viennent s’établir dans le quartier, pas seulement les gros.«Ce ne sont pas les idées et les projets qui manquent ici, mais cela nous prend de l’aide, a noté Lise Perron. On nous a affirmé qu’on aurait de l’argent, mais il reste à voir quand cela va se réaliser et quels seront les montants.» Elle affirme être souvent en discussion avec les échevins pour faire avancer les projets. Mme Perron ne cache pas qu’ils ont quelques problèmes pour inciter les commerçants. Elle voudrait qu’Arvida soit perçue comme un endroit dynamique et vivant. D’ailleurs, les commerçants ne sont pas les seuls à vouloir revitaliser ce secteur.

Alexis Saint-Gelais, un cégépien habitant le quartier, avait fait part de ses idées au journal Le Quotidien. «Selon moi, Arvida a un potentiel historique intéressant», a-t-il exprimé. Il rappelle que cette ancienne ville industrielle avait un plan d’urbanisme très ambitieux. Il proposait, entre autres, la reconnaissance patrimoniale et l’implantation d’un Centre d’interprétation sur le développement de l’aluminium. «J’aimerais bien m’impliquer dans ce type de projet», a-t-il ajouté. La Corporation de développement économique et culturel d’Arvida travaille aussi à l’implantation d’un centre qui mettrait en valeur l’industrie de l’aluminium.Après l’annonce des projets pour le centre-ville de Jonquière, M. Raoul Simard a confirmé que des annonces seraient faites prochainement pour les centres-villes d’Arvida et Kénogami. «C’est extrêmement important de garder les couleurs locales, même si on vit maintenant dans la grande ville de Saguenay», a expliqué le conseiller. Mis à jour ( Mardi, 24 Mars 2009 11:21 )


Valérie Lessard http://www.lapige.qc.ca/tcm/index.php?option=com_content&view=article&id=300:arvida-enfin-lieu-patrimonial&catid=1:actualite&Itemid=3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire