jeudi 12 novembre 2009

Église St-Jacques d'Arvida : l'après 1



LOGE M’ENTRAIDE

DÉSAPPROUVE LA CONVERSION

D'ÉGLISES EN CONDOMINIUM

En réaction à l’article publié dans le journal Le Quotidien du 16 avril 2008 concernant l’éventualité de convertir l’église St-Jacques d’Arvida en condominium, la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté désapprouve totalement cette idée : « L’Église, depuis sa naissance, a toujours eu un préjugé favorable envers les personnes appauvries et elle doit encore aujourd’hui continuer son œuvre en leur faveur », s’est exclamée Mme Côté.

Article 82 de la « Vita consecrata » : La prédilection pour les pauvres

Sonia Côté fait un lien avec l’article 82 du document intitulé « Vita Consecrata » et qui devrait convaincre les décideurs de la Paroisse St-Jacques du bien fondé de venir en aide aux personnes appauvries avant de permettre la conversion d’église en condominium.

En effet, comme le dit l’article 82 : « L’Église, avec une attention spéciale, une véritable « option préférentielle », se tourne vers ceux qui se trouvent dans une situation de plus grande faiblesse, et donc de plus grand besoin. Les pauvres, dans les multiples dimensions de la pauvreté, ce sont les opprimés, les marginaux, les personnes âgées, les malades, les petits ».

Toujours en lien avec l’article 82 de Vita Consecrata, Mme Côté rappelle qu’à Saguenay se trouvent des personnes dans une « situation de plus grande faiblesse » : « Des personnes locataires appauvries réclament d’être logées à 25 % de leur revenu et en ce sens, l’église St-Jacques pourrait faire l’objet d’une étude pour une conversion en logements sociaux, confie Mme Côté.

Selon elle, convertir une église en Coopérative d’habitation s’inscrit parfaitement dans les valeurs de l’Église : « Venir en aide aux personnes appauvries en les logeant en toute dignité, à prix modique et dans un environnement de qualité, cela s’inscrit parfaitement dans l’esprit de l’Église ».

Le Cardinal Turcotte s’est prononcé sur cette question

Loge m’entraide rappelle que dans le passé, Montréal a été témoin de quelques conversions d’église en logements condominium. Mais le Cardinal Turcotte a été clair à ce sujet dans une chronique publiée il y a de ça 2 ans. Mme Côté explique : « Le Cardinal Turcotte a exprimé clairement que les conversions d’églises en condominium étaient terminées et que celles-ci devront dorénavant trouver une vocation sociale, comme une conversion en logements sociaux ».

Sonia Côté fait appel à MGR André Rivest

Mme Côté termine en faisant appel à Monseigneur André Rivest afin qu’il prenne position publiquement en lien avec les futures ventes d’églises. « Dans un contexte où nous ferons face dans les prochaines années à plusieurs ventes d’églises, il est impératif que l’Évêque du Diocèse de Chicoutimi exprime clairement qu’elles soient cédées prioritairement pour des projets à vocation sociale, afin que se perpétue l’œuvre de l’Église auprès des personnes appauvries dans le besoin »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire