mardi 15 décembre 2009

Journal de voyage - Les gens de ma région

Je vous écris ce matin de la bibliothèque municipale d'Arvida, qui est maintenant installée dans l'ancien magasin People. Nous venons d'aller déjeuner au restaurant La Bouffe où la propriétaire-serveuse France a reconnu la soeur Psy. Le resto est situé dans le bâtiment qui abritait le magasin La Baie quand nous étions jeunes. C'était irréaliste d'être là à manger en plein centre-ville d'Arvida en écoutant les conversations des habitués chacun salués joyeusement par France derrière son comptoir. En quelques minutes, tout le monde est mis au courant de l'histoire de tout le monde. Et c'est tellement différent de ce à quoi nous sommes habitués en ville. La vraie ville je veux dire! France a même pris le temps de nous demander des nouvelles et elle nous a dit au revoir comme elle le dit aux autres en nous lançant un retentissant Goudedé - je l'ai écrit comme elle le prononce!

Pendant que j'écrivais cette section du blog, je ne pouvais m'empêcher d'entendre le bibliothécaire de la place parler avec tellement de gentillesse à tous ceux qui entraient. Il leur conseillait des livres, leur faisait même des résumés, leur proposait de les mettre sur une liste d'attente pour obtenir le titre souhaité et parlait aussi de ses propres états d'âme à la suite de la lecture d'un roman en particulier. C'était vraiment spécial d'être en présence de quelqu'un d'aussi passionné. Il faut dire que j'ai eu un coup de coeur après qu'il m'eut appelé Mademoiselle!

Je suis maintenant dans le hall du Motel Roberval où nous allons passer notre dernière nuit dans la région. Comme je n'arrive à trouver ni accent, ni rien d'autre, le blog sera plus court que prévu.

Après le resto, nous sommes allées dans notre quartier de Saint-Mathias revoir les alentours. C'est finalement dans l'église que j'ai versé quelques larmes. Rien n'y avait changé. L'odeur était restée la même. Je crois que l'émotion est venue à cause des souvenirs. La religion prenait beaucoup de place dans nos vies quand nous étions jeunes et j'ai repensé à tous ces dimanches matins où nous nous retrouvions en communauté, à toutes ces fêtes de Noël qui faisaient en sorte que l'église se retrouvait littéralement bondée (dans ce temps-là, il y avait même des placeurs - je les revois lever leurs mains gantées de blanc pour indiquer aux gens le nombre de places disponibles), au mariage de la soeur du Milieu et à toutes les autres occasions où je m'étais assise sur un de ces bancs de bois, presque toujours le même. Nous sommes sorties non sans avoir jeté un oeil sur les photos des récents chers disparus de la paroisse souhaitant presque reconnaître quelqu'un.

Nous avons continué notre route jusqu'à la rue Bourdeau (ou plutôt ma chère rue Bergeron). La maison a bien changé. Elle n'a pas été bien entretenue depuis que mes parents l'ont vendue et la soeur Psy et moi, à cause de ça, on n'a pas voulu prendre de photo. Nous avons parcouru d'autres rues puis, d'un commun accord, nous avons décidé de laisser tout ça derrière nous et nous avons filé vers le Lac.

Nous y avons encore fait de très belles rencontres : les dames de la Maison du pain à Alma qui nous ont aiguillonné vers la fromagerie Lehmann à Hébertville allant même jusqu'à chercher pour nous sur la carte et avec qui nous avons aussi discuté de la situation de l'industrie du bleuet, la vendeuse de la fromagerie Lehmann qui nous a fait goûter les délicieux fromages Pikauba et Kénogami et avec qui nous avons discuté de la situation de l'industrie du fromage au lait cru, le préposé à l'accueil au Motel qui nous a conseillé le restaurant la Bonne Cuisine où nous avons dégusté de la soupe aux gourganes, de la tourtière du Lac-Saint-Jean et de la tarte aux bleuets. Depuis deux jours, nous ne cessons de rencontrer des gens aimables, souriants, désireux de nous aider. C'est vraiment un point marquant de notre séjour, une attitude qui se distingue de celle que l'on rencontre dans les grandes villes.

http://nickronique.blogspot.com/2009/09/journal-de-voyage-la-bouffe-de-francine.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire