mardi 1 décembre 2009

La reconstruction du Pavillon Mellon



La collaboration des gouvernements permet la réalisation d’un projet de longue haleine.


La Ville de Saguenay profitera d’un financement conjoint fédéral-provincial pour la reconstruction du Pavillon Mellon, situé dans le parc Saint-Jacques du secteur Arvida .

Ce projet de premier plan optimisera la fréquentation d’un équipement majeur, soit celui du parc Saint-Jacques. Seul site du genre au Saguenay-Lac-St-Jean, permettant la tenue d’autant de disciplines sportives extérieures dans un même endroit, ce projet fait partie du plan concept de réaménagement du parc Saint-Jacques débuté en mars 2005 avec la relocalisation des aires de jeux et de patinage ainsi que l’aménagement d’une piste d’athlétisme et d’un terrain de soccer football synthétique.

Le centre-multifonctionnel nommé le Pavillon Melon totalise un investissement de 4,719 millions de dollars. Cette infrastructure à vocation multidisciplinaire rencontre parfaitement bien dans la philosophie d’amélioration de la santé des citoyens par la pratique de diverses activités, qu’ils soient jeunes, adultes, aînés, étudiants ou travailleurs.

De plus, le développement du parc Saint-Jacques et de ses diverses composantes démontre bien la tradition de partenariat entre la Ville de Saguenay et la Commission scolaire de la Jonquière quant au partage de l’utilisation des équipements, propriétés des deux partenaires.
La reconstruction du pavillon Mellon devient donc le complément essentiel de ces installations sportives permettant ainsi à tous les usagers, jeunes comme plus âgés, de pouvoir bénéficier sur place des services inhérents à la pratique sportive ou récréative. Des activités d’animation et de sensibilisation en lien avec la communauté pourront aussi s’y tenir.

Selon ce qu’ont annoncé aujourd’hui l’honorable Jean-Pierre Blackburn, député de Jonquière-Alma, ministre du Revenu National et ministre d’État à l’Agriculture et à l’Agroalimentaire et monsieur Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay¬–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, les travaux, qui pourront commencer rapidement, sont des investissements consentis dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure.

« J’insiste sur le fait que le Fonds de stimulation des infrastructures est une initiative du gouvernement Harper qui réduit les formalités administratives, crée de l’activité économique dans notre région pour les professionnels, les travailleurs de la construction et les fournisseurs de services du secteur, a déclaré Jean-Pierre Blackburn. Notre objectif est commun : concrétiser des rêves, investir pour les générations futures, développer des équipements accessibles et sécuritaires pour le plus grand nombre dans la mesure de nos moyens. Voilà la tâche à laquelle je m’emploie chaque jour, comme membre du gouvernement responsable dont je fais partie.»

« En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l’avant afin de doter les municipalités du Québec d’infrastructures adaptées aux besoins des collectivités. Avec l’appui du gouvernement fédéral, nous sommes maintenant en mesure d’accélérer la réalisation de travaux afin de soutenir l’activité économique et les emplois dans toutes nos régions. Le pavillon permettra à la population de bénéficier d’un lieu privilégié pour la pratique d’activités sportives et culturelles », a affirmé le ministre Serge Simard.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont en outre annoncé un financement conjoint de plus de 3,146 millions de dollars pour le projet. La municipalité versera le solde des coûts totaux éligibles, soit un montant s’élevant jusqu’à 1,573 millions de dollars.


Ce projet est l’un des 24 projets de partout dans la province qui débutera grâce à un investissement conjoint des gouvernements fédéral et provincial de 130 millions de dollars. En tout, en incluant les contributions des demandeurs, l’investissement total dans l’amélioration des infrastructures sous cette ronde de financement dépasse 180 millions de dollars au Québec. Les gouvernements du Canada et du Québec ont pris des mesures pour donner le coup d’envoi aux travaux et acheminer le financement plus rapidement aux projets d’infrastructure ciblés dans la saison de construction 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire