samedi 5 décembre 2009

Un musée de l'aluminium à oublier














Un musée de l'aluminium à oublier







Lingot d'aluminium
Le musée de l'aluminium ne verra pas le jour dans l'église Saint-Jacques du secteur Arvida. Le comité qui travaille sur la création du Centre de valorisation d'Arvida et de l'aluminium depuis trois ans lance la serviette devant le manque de volonté de la Ville de Saguenay de collaborer financièrement au projet de 600 000 $.

Le comité demandait à Saguenay de devenir propriétaire de l'église et de payer les coûts de chauffage et d'éclairage, estimés à 60 000 $ par année. Il proposait également à Saguenay d'utiliser le sous-sol de l'église pour accueillir les utilisateurs du parc Saint-Jacques en remplacement du pavillon Saint-Jacques, en décrépitude.

La Ville refuse toutefois systématiquement. Les élus de l'arrondissement Jonquière recommandent plutôt aux promoteurs de trouver d'autres partenaires financiers pour réaliser le projet.

Déçu de l'échec du projet de musée, le président du Conseil de fabrique espère obtenir des offres d'achats pour l'église Saint-Jacques d'ici le 31 janvier prochain avant de décider du sort de l'édifice, qui pourrait même être démoli.

Le Centre de valorisation d'Arvida et de l'aluminium aurait présenté une exposition permanente sur l'histoire d'Arvida et la fabrication du métal gris, en collaboration avec la compagnie RioTinto Alcan, qui lui aurait prêté de nombreux films, photos et artéfacts. Le comité responsable du projet avait calculé que le musée aurait pu attirer 15 000 visiteurs par année.

http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2007/11/07/001-musee-alu-eglise.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire