dimanche 24 janvier 2010

L'éphémère Plage de Shipshaw

1.

C'était une plage assez dangereuse: au moins un jeune s'y noyait chaque année.
J'y suis allé deux ou trois fois. Il fallait payer.

C'était plutôt une plage d'adolescents qu'une plage de famille.Dans les petits bois tout autour il se passait des choses pas catholiques dont les curés parlaient parfois le dimanche.
3.

Et puis, en maillot de bain, on était presque tout nu, ce qui ne plaisait pas beaucoup aux curés.
Il y avait de la musique rock très fort.Des hots dogs et de la malbouffe.
Devant les plaintes l'Alcan a décidé de tout fermer.
Les jeunes se sont retrouvés en face sans surveillance et les choses pas catholiques se sont accrues.
Même aujourd'hui, en face, la police fait des descentes parfois et il y a des accusations de «grossière indécence» qui sont portées: des gens nus et tumescents s'y promèneraient, commettant des choses «contre-nature» (dixit les journaux).
Bref la plage de Shipshaw et ce qu'il y a en face sont des lieux à connaître et connus par les vieux comme moi.


Un vieux Saguenéen

2.

Source des photos :
1. Archives personnelles de Jean-Guy Lapierre. Merci.
2. Inconnu: expédié par le vieux saguenéen
3. Archives personnelles de Thérèse Tremblay-Bérard. Merci.

3 commentaires:

  1. C'était une magnifique aire de baignade et de bonheur en famille. Notre famille n'était pas propriétaire d'un chalet et la plage de Shipshaw nous offrait des heures de plaisir et c'était à la portée des familles d'Arvida. Ce fut décevant quand Alcan a fermé l'accès et je m'étais toujours questionné si ce n'était pas une question que l'eau était polluée...
    LaMartineG

    RépondreSupprimer
  2. A quel endroit était situé cette plage exactement? J'ai demandé a mes parents mais eux allait en bas du pont d'aluminium dans les années 60

    RépondreSupprimer
  3. c'est la place ou l'on appel maintenant la plage des nudiste.

    RépondreSupprimer