mercredi 12 mai 2010

Chanson dédiée aux victimes des inondations au Saguenay Lac-St-Jean en juillet 1996.


2 commentaires:

  1. Vous dites à la photo de la rue de LaSalle, "vers l'ouest",

    D'après moi, il s'agit de "vers l'est"

    On y voit l'ancienne petite usine fonderie à l'extrémité de la rue, d'après moi ce coin c'est à l'est, le soleil se lève de ce côté.

    En parlant de la rue de Lasalle, vous parlez de ma rue.

    Mon message est trop long, pour un commentaire, alors je l'ai découpé en plusieurs parties:

    Première partie.

    Je m'appelle Jean-Pierre Plourde, je suis ou j'ai été votre voisin si vous n'habitez plus Arvida.

    Connaissez-vous, le petit journal, L'Arvidien créé par lewis Gagnon?

    Vous avez certainement des choses à partager.

    Voici donc un partage de mes expériences sur "ma" rue, la rue De La Salle.

    je suis un Arvidien de naissance, mes parents ont fondé le premier restaurant, la première épicerie, la Ferronnerie du Saguenay, vendu, mais toujours existante, et, la cerise sur le sunday, c'est la fameuse Salle Grenada qui a célébré le mariage de centaines de couples entre 1950 et 1992, année de sa destruction par un incendie. Toutes ces innovations ont eu lieu sur la rue "Lasalle" aujourd'hui, De La Salle, je ne sais pas vraiment pourquoi on est allé jusque là dans la nomenclature des mots, mais enfin.

    Avec l'approche commune, bientôt, plus rien ne va nous appartenir comme peuple.

    Avec les accommodations dits raisonnables notre culture court à toutes jambes vers un suicide culturel.

    Je suis également un écrivain sur le net sur ces sujets qui me tiennent à coeur, mes sites sont: saglacweb.com et mon blogue, saglacweb.blogspot.com.
    Vous pouvez également me lire sur, ameriquebec.net, vigile.net, politicoblogue.com et bien d'autres, en plus de lire périodiquement de mes commentaires dans cyberpresse.ca et à plusieurs autres endroits. Pour avoir un autre point de vue de qui je suis, tapez comme suis sur google "Jean-Pierre Plourde".
    Mais cela c'est une autre histoire, revenons a "ma" rue, la rue "Lasalle"...

    Je suis propriétaire de l'entreprise, Tecno-Kébec qui a pignon au 2777 de la Salle.
    Chez Tecno, nous installons des circuits d'alarmes depuis 1975.

    Tecno-Kébec fabrique également des produits dont certains se retrouvent sur plusieurs continents, dont en l'Afrique du Sud, le Brésil, Kitimat, voir tecno-kebec.com, cliquez sur produits.

    A suivre...

    RépondreSupprimer
  2. Message de Jean-Pierre Plourde,

    Deuxième partie.

    Au fil des ans et afin d'assurer la diversité de mes revenus j'ai acquis plusieurs propriétés voisines que j'ai rénové et que j'offre en location.

    Le semi-détaché des Marinaci situé aur 2729 et 2733 de la Salle, la maison de taxi Laforce au 2737-39 de la Salle dont j'ai conserver seulement l'antenne de 80 pieds de haut. J'ai du démolir la maison et la fondation de béton tant elle était en mauvais état, le terrain me sert aujourd'hui pour y loger le tracteur john deere de 40 forces avec ses accessoires, bako, souffleur de six pieds, fourches et pelle. J'y ai aussi un camion à 6 roues avec benne hydraulique (dompeur) 1985 et qui passent encore son inspection gouvernementale à chaque année, tableau de bord cassé mais le reste est "top shape" comme disent les anglais et repeint à neuf, il sert au ramassage des terres usées et au transport des sables et graviers lorsque je refais les terrains et les drains. Un de mes amis, bon menuisier, charpentier, spécialiste des machineries, fabriquant d'armoire en tout genre, un homme de coeur, il m'aide énormément dans tous ces travaux d'artistes en herbe, il n'a plus que moi comme client.
    Je ne peux vous dévoiler son nom sans son consentement, on lui doit l'exécution de toutes les rénovations. "Ma" rue, c'est aussi la sienne.

    J'ai racheté le bâtiment commercial (2769 de La Salle) construit par mon père et qui logea le premier restaurant dont l'excavation avait été faite à la pelle à main et agrandit plusieurs fois par la suite, le Marché Lasalle Market, le 5-10-15 au dessus et le début de la Ferronnerie du Saguenay dans les années 50. Cet édifice a été converti en un 4 logements par le propriétaire précédent, les frères Grenon propriétaires aujourd'hui de Ferronnerie FDS dont l'origine remonte à mon père.

    J'ai également acheté la maison familiale au 2773-2775 et 2777 de La Salle, belle maison de briques à deux étages, elle est devenu le bureau chef de mon entreprise Tecno-Kébec je me suis refusé à retoucher l'extérieur pour conserver son cachet genre toit normand et son rdc de brique brune. Je l'ai solidifié en y ajoutant 70 pieds de poutres d'aciers et refait l'isolation par l'intérieur après avoir enlever tous le béton et le plâtre couvrant ses murs intérieurs, les plastreurs devaient avoir de gros biceps, on a sorti plusieurs tonnes de béton et de plâtre qui avait été appliqué sur du treillis métallique, environ 3/4 à 1 po. recouvrait murs et plafonds des deux étages, il nous a fallu enlever tout cela pour refaire l'électricité, la plomberie et y installer nos équipements spéciaux, par exemple il y a maintenant deux types différents de circuits électriques 120-220 V., un régulier de l'hydro et un circuit de relève avec génératrice capable de maintenir nos équipements informatiques fonctionnels indéfiniment. Pour la transition un système central UPS sur grosses batteries maintien nos ordis fonctionnels pendant 3 heures en absence de toute autre sources de tension. Un circuit d'éclairage auxiliaire centralisé indépendant s'intègre avec la génératrice.

    Il y a encore beaucoup à dire, mais il faut bien se quitter.

    Je conclu avec la phrase que je donne à tous mes correspondants avant de signer...

    "Merci d'être là!"



    Jean-Pierre Plourde.

    RépondreSupprimer