lundi 22 novembre 2010

Consultation exigée à Arvida

Daniel Leduc... (Le Quotidien, Rocket Lavoie)

Photo : Daniel Leduc

Daniel Leduc n'a rien contre la vertu, mais...

Le citoyen de la rue Oersted, dans le futur quartier patrimonial d'Arvida, aimerait bien que les élus de Saguenay respectent la démocratie et arrivent avec des réponses à ses questions. Et il ne veut surtout pas se faire imposer n'importe quoi, n'importe comment sur son propre terrain. Il demande même que les citoyens soient consultés officiellement et qu'une décision soit par la suite rendue.


Le retraité de Rio Tinto Alcan (RTA) demeure dans le coin depuis une cinquantaine d'années. Sa conjointe, Suzanne Côté, aussi. Le coin, le quartier Sainte-Thérèse d'Arvida, ils le connaissent très bien. Le couple Côté-Leduc ne s'oppose pas à ce que ce secteur historique d'Arvida obtienne une reconnaissance patrimoniale auprès de l'UNESCO, mais il ne veut pas que les choses se fassent uniquement de la façon dont la ville le veut.


«Je veux bien me faire comprendre. Je n'ai rien contre l'idée, mais je suis à 100 pour cent contre la façon de faire. Les récents commentaires du conseiller municipal, Carl Dufour, m'ont fait sursauter. Il ne dit pas vrai lorsqu'il mentionne que les citoyens sont d'accord. Ils ont tenu une réunion d'information au mois de juin. Environ 200 personnes (sur 730 propriétaires) se sont déplacées et 150 d'entre elles étaient opposées au projet.


«Mais tout était décidé d'avance. Ils ont tout bâclé avant la réunion. Nous n'avions pas un mot à dire. Ce n'est pas un grand respect de la démocratie. Je n'ai pas l'intention de me faire imposer des choses contre mon gré», de dire Daniel Leduc.


Le couple de la rue Oersted souhaite que les 730 contribuables du quartier soient d'abord consultés. M. Leduc prétend que plusieurs citoyens de son coin (celui situé près de l'usine RTA d'Arvida) s'opposent à la façon de faire des autorités municipales. Plusieurs aimeraient être consultés, avoir leur mot à dire.


Daniel Leduc habite la cinquième plus ancienne maison du secteur.

Le Quotidien, Rocket Lavoie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire