mercredi 12 janvier 2011

Les soeurs d'ici




En décembre 1985, deux institutrices d'Arvida, au Saguenay, les sœurs Micheline et Laurence Lévesque, partent en vacances en Inde. Sur les lieux elles doivent, faute de place dans leur avion de retour, prolonger leurs vacances. Elles mettent à profit cette semaine supplémentaire pour visiter le pays et déposent leurs valises en consigne auprès d'un agent de voyage, Sylvain Roy. Ayant finalement obtenu des places de retour, les deux sœurs récupèrent leurs valises et se préparent à rentrer au Canada. Le retour se transforme vite en cauchemar.


Le 7 janvier 1986, lors d'une escale à Rome, les valises de Micheline Lévesque sont inspectées par les douaniers italiens. Ces derniers y trouvent 6,6 kilos d'héroïne pure. Les deux sœurs sont écrouées immédiatement. Criant leur innocence et rejetant le crime sur l'agent de voyage Sylvain Roy, les deux sœurs font quand même face à des accusations d'importation et de détention de drogues, et risquent 15 années de prison. Après 14 mois de détention, les sœurs Lévesque obtiennent enfin leur procès. Le 12 février 1987, malgré une preuve qui regroupe 2000 pages de documents, Micheline et Laurence Lévesque sont trouvées non coupables et libérées par faute de preuves suffisantes. La justice italienne ayant conclu qu'elles furent mêlées, malgré elles, à cette affaire. Du fameux Sylvain Roy, l'agent de voyage, on ne retrouva jamais la trace.


Le double fond des valises de Micheline Lévesque contenait 24 sachets de 275 grammes d'héroïne pure, soit un total de 6,6 kilos. Cela représente plus de 110 000 doses individuelles d'une valeur marchande de 16 millions de dollars. Les sœurs Lévesque sont les « invitées » des autorités italiennes pendant 403 jours. Elles passent 107 jours à la prison commune de Rebibbia, à Rome. À partir du 25 avril 1986, elles occupent, sous surveillance, un petit appartement et reçoivent la permission de sortir chaque jour, pendant deux heures, pour visiter Rome.



Texte intégral des archives de la SRC republié dans son intégralité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire