lundi 13 juin 2011

Garder vivante la mémoire arvidienne



Vernissage de l’exposition D’idées et d’aluminium, Arvida, une utopie, un milieu de vie, un patrimoine le 30 mai dernier, visait à lancer officiellement le projet Mémoires d’Arvida. Celui-ci rassemblera au cours des prochains mois, des témoignages et récits de vie qui permettront de garder le patrimoine vivant.

Ce vaste projet est organisé par le Groupe interuniversitaire de recherche sur le paysage de la représentation, la ville et les identités urbaines de l’Université du Québec à Montréal (PARVI).

« Plusieurs résidents du secteur ont vécu les débuts d’Arvida et son effervescence d’autrefois. Aujourd’hui ils sont à un âge avancé et pour ne pas que leurs mémoires meurent en même temps qu’eux, on veut récolter leurs témoignages », indique Lucie K. Morissette, professeure et co-conceptrice du projet.

Cet échantillonnage permettra de conserver le patrimoine tout en étant un beau cadeau pour les générations futures.

Témoignages

Tout au long de l’été et de l’automne, l’équipe du PARVI de l’UQAM ira à la rencontre de citoyens du secteur, afin d’amorcer la collecte de leurs mémoires.

Tous ceux qui désireraient partager leurs souvenirs avec l’équipe peuvent le faire en téléphonant au 418 542-0825.

À l’automne, une exposition virtuelle présentant les témoignages recueillis de façon dynamique sera présentée au grand public.

Exposition

Jusqu’au 8 juin prochain, il est possible de visiter l’exposition D’idées et d’aluminium, Arvida, une utopie, un milieu de vie, un patrimoine, à la salle Arthur-Vining-Davis.

Cette dernière brosse un tableau de cette petite ville industrielle, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

Une imposante maquette en relief d’Arvida fait même partie de l’exposition. C’est à voir absolument, pour mieux connaître ce secteur, à deux pas de chez nous.




Source : Le réveil. ( En intégralité )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire