vendredi 13 novembre 2009

Maladie hollandaise de l'orme à Arvida

Saguenay débloque 50000$ pour couper des ormes malades


Maladie hollandaise de l'orme
Par Jean-Marc Tremblay

Devant l'urgence de la situation et une maladie qui ne cesse de faire des ravages sur tout le territoire de la ville, Saguenay vient de décider de débloquer un montant de 50000$ pour essayer d'enrayer la progression de la maladie hollandaise de l'orme.

Par le passé, le Service des travaux publics raclait les fonds de tiroirs à même son budget pour couper ici et là quelques arbres qui menaçaient de tomber. Pour le printemps 2008, il pourra compter sur une enveloppe exceptionnelle de 50000$. Les employés pourront donc travailler plus systématiquement à couper les arbres morts dans les zones les plus peuplées. Une partie de cette somme servira à faire l'inventaire global des ormes sains et malades sur le territoire municipal.
On estime qu'il y a quelque 15800 ormes d'Amérique dans la ville, dont 4000 en zone fortement peuplée. L'argent permettra de couper quelques centaines d'arbres alors qu'on en abattait quelques dizaines à même le budget des travaux publics auparavant. On est conscient qu'avec cette somme, la maladie ne pourra être éradiquée, mais on veut surtout protéger par cette opération majeure les arbres encore sains. Si on a décidé de cibler les milieux urbains, c'est en raison du danger que représentent de gros arbres morts pour la population.
L'argent sera ajouté au budget 2008. Tous les arrondissements seront visités par les employés.
GRAVES DÉGÂTS
Depuis plusieurs années, tout le Québec, et spécialement le Saguenay/Lac-Saint-Jean, est aux prises avec cette maladie qu'il est pratiquement impossible de faire disparaître autrement que par l'abatage des ormes d'Amérique. Non seulement les abattre, car il faut les brûler puisque le parasite, un insecte appelé scolyte, irait faire des ravages ailleurs.
Des experts croient qu'il est trop tard pour sauver les quelque 15800 arbres que compte le territoire de Saguenay, le mal est trop étendu et que la seule solution est de tout raser et brûler. Si on tient compte qu'abattre et brûler un arbre coûte au bas mot 40$, la facture totale pourrait dépasser les 630000$.
Le montant de 50000$ est donc nettement insuffisant, mais la Ville estime que c'est un pas dans la bonne direction. Les principaux foyers d'infection sont à Laterrière, par où l'infection est entrée au Saguenay/Lac-Saint-Jean, et Arvida, un endroit où on a beaucoup planté des ormes d'Amérique lors de la construction de la ville usine.

Bien que fortement touché, le secteur d'Arvida n'aura pas d'attention spéciale. Photo Gratien Tremblay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire