lundi 15 février 2010

Steve G. Maltais


Steve G. Maltais (né le 25 janvier 1969 à Arvida dans la province de Québec au Canada) est un ancien joueur de hockey sur glace ayant joué partiellement dans la Ligue nationale de hockey.
Sommaire
Né dans la province de Québec, Steve Maltais fit tout de même ses armes au niveau junior dans la Ontario Hockey League avec les Royals de Cornwa après avoir emménagé à Toronto à l'âge de seize ans. Il passera trois saisons avec Cornwall durant lesquels il se verra être réclamé au repêchage d'entrée dans la LNH en 1987 étant le troisième choix des Capitals de Washington, le 57e joueur à être repêché au total.
Lors de sa dernière saison junior, Maltais récolta 53 buts et un total de 123 points. Ce qui lui permit d'être nommé sur la deuxième équipe d'étoile de la OHL en 1989. Il passa au niveau professionnel au printemps de la même année en se joignant au Komets de Fort Wayne de la Ligue internationale de hockey à l'occasion des séries éliminatoires.
En 1989-90, il prend part à huit rencontres avec les Capitals mais il se démarqua avec leur club école de la Ligue américaine de hockey, les Skipjacks de Baltimore, récoltant un total de 66 points en 67 parties. Il passa en juin 1991 aux mains des North Stars du Minnesota puis, moins d'un ans plus tard, aux Nordiques de Québec.
À l'été 1992, il est réclamé lors du repêchage d'expansion du Lightning de Tampa Bay pour qui il joue son plus grand nombre de matchs en une saison dans la LNH, soit 63. Maltais ne passera qu'une saison avec l'équipe avant de se voir être échangé à nouveau cette fois aux Red Wings de Détroit.
Après six saisons partagé entre cinq formation de la LNH sans avoir été en mesure de se taille un poste de joueur permanent, il signe à l'été 1994 un contrat avec les Wolves de Chicago, nouvelle franchise de la LIH, et devient une vedette instantanément auprès des supporter de l'équipe.
Fier d'une récolte de 97 points à sa première saison avec Chicago, il est nommé sur la première équipe d'étoile de la LIH. Il s'aligna avec l'équipe jusqu'à la fin de sa carrière en 2005, partageant la saison 2000-01 entre Chicago et la nouvelle concession de la LNH, les Blue Jackets de Columbus.
Bien qu'ayant toujours eu des résultats infructueux dans la « grande ligue », il connut un tout autre sort dans la LIH récoltant un très grand succès dans cette ligue et avec les Wolves. Ces même succès le suivront d'ailleurs lorsque la LIH cessera ses activités en 2001 et que l'équipe de Chicago sera appelé à joindre les rang de la LAH.
En 2005, après avoir joué 843 parties avec les Wolves, ce qui est toujours un record de la franchise, Steve Maltais annonce son retrait de la compétition. Seulement avec Chicago, il aura récolté deux Coupe Turner remis aux champion des séries éliminatoires dans la LIH, une Coupe Calder pour les champions de la LAH, le Trophée Leo P. Lamoureux remis au meilleur pointeur de la LIH, les même honneur en LAH avec le Trophée John B. Sollenberger.
Au terme de la saison 2006-07, Steve Maltais détenait encore auprès des Wolves de Chicago le record pour le plus grands nombre de buts en une saison avec 60, ainsi que les records pour le plus grand nombres de buts (454), de passes (496), de points (950), de minutes de punitions (1053) et de matchs joués (843) dans l'histoire des Wolves.
En 2006, les Wolves retirèrent le numéro qu'il a porté fièrement, le 11.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire