samedi 13 février 2010

Thomas J. Hudson

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/e/e5/TomH03.jpg/180px-TomH03.jpg



Thomas James Hudson, né le 12 juin 1961 est un scientifique canadien reconnu notamment pour son rôle important dans la génération de cartes physiques du génome de l'humain et de la souris et aussi de la Carte d'Haplotype du Génome humain.
Comme directeur du Centre d'Innovation Génome Québec et Université McGill, dont il est le fondateur, Hudson et son équipe ont fait de nombreuses découvertes, notamment de gènes mutés dans des maladies génétiques rares et aussi de gènes impliqués dans le développement de maladies complexes comme l'asthme, le Diabète de type 2 et la maladie de Crohn.
Il est, depuis juin 2006, le président et directeur scientifique du Centre de Recherche sur le Cancer de l'Ontario, situé à Toronto. Il est aussi l'éditeur-en-chef du journal Human Genetics. Thomas Hudson est marié et a cinq enfants.

Thomas Hudson est né à Arvida, Québec, où son père était chimiste pour la compagnie Alcan. Il a 6 sœurs incluant une sœur jumelle. Il a obtenu son diplôme de médecine en 1985 de l'Université de Montréal. Par la suite, il a été résident en médecine interne puis en immunologie et allergologie clinique, cette fois à l'Université McGill.

En 1996, Hudson s'est installé à Montréal et a fondé le Centre génomique de Montréal. En 2003, Hudson a déménagé son équipe dans un nouvel édifice sur le campus de l'Université McGill, maintenant appelé le Centre d'Innovation Génome Québec et Université McGill.
Le sujet principal des travaux du Dr. Hudson concerne la génétique des maladies complexes. Ses plus importantes découvertes incluent l'identification de gènes impliqués dans le développement du diabète de type 2, de la susceptibilité a la lèpre, de la sclérose en plaques, de l'asthme et de la maladie de Crohn. Aussi, son équipe a identifié plusieurs gènes responsables de maladies rares, comme l'ataxie spastique de Charlevoix-Saguenay et le syndrome de Leigh type Canadien-français (aussi connue sous le nom d'acidose lactique), qui affectent plusieurs familles au Saguenay, région dont il est natif.

Une de ses publications sur la maladie de Crohn en 2001 a été le catalyseur qui a démarré le projet International de la Carte d'Haplotype. Plus de 200 chercheurs de six pays différents ont participé à ce projet, incluant Hudson et son équipe. La carte HapMap, qui a été complétée en octobre 2005, est un catalogue des variations génétiques (appelés polymorphismes mononucléotidiques ou SNPs) et aidera les chercheurs à découvrir comment celles-ci sont associées avec le risque de développer des maladies complexes.

Tiré de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire